Education

Le chien Guide

Le chien sourd serait il perçu comme un être fragile qui, pour s’adapter à son environnement, devrait avoir une sorte de modèle, un mentor, qui lui montre et lui apprend comment ce comporter pour être un super chien bien dans ses pattounes ?
Comme si la surdité, lui ôtait la faculté d’autonomie dans les apprentissages sociaux, émotionnels, comportementaux.
🖍 Régulièrement, dans les annonces d’adoption d’un chien sourd, il est demandé à la famille d’avoir déjà un chien pour lui servir de guide.
Ce chien guide est alors vu comme le sauveur qui va aider à surmonter« Le problème », la surdité.
Il devient celui qui, dans plein d’aspects de la vie quotidienne, va rassurer, tant le chien sourd, que son humain.
Ce chien se voit investi d’une mission qui n‘est pas la sienne.
Il devient responsable de l’apprentissage du rappel, de l’orientation du chien sourd en extérieur, de sa sécurité physique et émotionnelle et parfois même de sa marche en laisse.
Nous le poussons, à entrer dans une forme de vigilance à l’égard du chien sourd.
🖍 En balade, lui qui d’habitude gambadait tranquillement, jouait avec les copains ou au contraire reniflait sans se préoccuper de rien, se retrouve avec un chien qu’il doit constamment surveiller, qu’on demande d’aller rechercher.
A contrario, il se retrouve à devoir supporter un chien qui reste collé à lui, ne lui permettant pas de profiter réellement du moment.
En forêt, lorsque le chien guide part à fond, ce sont les deux chiens qui disparaissent. Le risque étant que si le chien sourd perd son repère au milieu de nul part, il sera alors incapable de revenir à son humain.
En ce qui concerne la vie à la maison, avant, il pouvait se poser seul dans un coin, aller et venir librement, maintenant est surveillé du coin de l’œil par le chien sourd qui le suis rapidement en cas de déplacement.
Souvent, ces situations sont perçues comme une forme de bienveillance entre les chiens sauf qu’elles deviennent systématiques. Imposées par l’humain et au fur et à mesure, subie par le chien.
📍 Quand est il pour le chien sourd ?
La présence, voir même le contact physique répétitif avec le chien guide le rassure. Ses émotions et son comportement varient même en fonction de celui-ci. Il rentre dans une forme de dépendance.
Le chien sourd devient un chien qui ne sait pas « Etre » par lui même (ressentir, se comporter, se diriger, appréhender le monde). En cas d’absence du chien guide ( opération, maladie, hospitalisation, fatigue, vacance, placement, etc), vous avez un chien perdu, triste ou peureux.
📍 Si on y réfléchit vraiment, la question ne se pose jamais lorsqu’il s’agit d’un chien « valide » ?
Lors de ces adoptions, on parle alors de congénères, de copains de vie et naturellement, la question de l’éducation incombe entièrement à sa famille.
Alors, si on considère que la relation avec son chien se fonde sur trois choses ; la confiance, la communication et la complicité, que grâce à cela, le chien se construit comme un individu, expérimente, apprend, gagne en autonomie et prend confiance en lui, il est indéniable que le seul guide d’un chien est son humain.
🖍 En résumé, un chien sourd, comme tout autre chien, a besoin au quotidien, de congénères bien codés pour ; jouer, apprendre les codes canins, creuser, se tenir chaud, faire des bêtises ( car c est toujours mieux à deux 😂) et partager des moments de complicité.
Le chien sourd n’a nullement besoin d’un chien qui le guide pour évoluer et s’épanouir.
L’ humain reste l’unique guide de son chien car il est le seul à pouvoir adapter son comportement ainsi que ses méthodes d’apprentissage.
➡️ Devenir le référent de votre chien lui offrira la possibilité de s’épanouir pleinement et permettra aux autres loulous de la famille de continuer à vivre leur vie de chien, en profitant des interactions qu’ils choisiront d’avoir ou non, sur une durée qui leur sera agréable et supportable.
Il en va de notre rôle à tous de gérer l’éducation du loulou que nous avons décidé de faire rentrer dans notre vie, pas celui de notre chien 😉.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *