Les séances de médiation

Je vous reçois dans ma salle de médiation et j’interviens à votre domicile, en structures spécialisées, dans les écoles ou en centre de loisirs avec des enfants, adolescents, jeunes adultes, familles et personnes seules.

Je viens à votre rencontre avec mon matériel pédagogique ( jeux sensoriels, images, cartes, puzzle, parcours, etc) et mes chiens qui pratiquent de nombreuses activités (nosework, agility, dog dancing).

Les séances de médiation peuvent être à visée Thérapeutique, Éducative, d’Eveil, de Réinsertion ou d’Animation, en fonction des demandes et de vos besoins.

Pour toute séance de médiation animale en établissement, contactez moi pour que nous puissions établir ensemble un devis.

Vous avez un projet qui n’est pas mentionné ci dessous, n’ hésitez pas à m’appeler pour que l’on en discute ensemble, je m’adapte aussi à vos demandes.

Les accompagnements

Accompagnement Familial

Vous rencontrez des difficultés dans l éducation de vos enfants,  vous souhaitez rétablir une communication au sein de la famille. Je vous accueille dans ma salle de médiation avec mes chiens et  je me déplace à votre domicile pour compléter mes interventions en vous donnant conseils et outils à mettre en place.

Accompagnement individuel

Vous souhaitez rompre l’isolement, reprendre confiance après un Burn out, ressentir du bien être malgré la maladie, apprendre à prendre soin de soi, gagner en autonomie, confiance en soi, etc. Je me déplace avec mes chiens à votre domicile ou je vous reçois dans ma salle de médiation.  

Accompagnement exterieur

Il est parfois compliqué de ce rendre à certains rendez vous ou de prendre le chemin de l’école pour les enfants. Etre accompagné d’un loulou durant tout le trajet , peux aider à libérer l’esprit et à apaiser les angoisses.

Accompagnement aux devoirs, examens

La présence d’un chien pendant les devoirs ou les révisions offre une meilleure concentration, motivation, aide à prendre confiance en soi et permet aussi d’apprendre de manière ludique dans la bonne humeur.

Lecture Accompagnée

La compagnie du chien pendant la lecture, rassure, apaise, permet à l’enfant de prendre confiance en lui au fur et à mesure, d’oser et de prendre plaisir à être accompagné pendant sa lecture.

Accompagnement en classe

En lien avec l’instituteur, nous pouvons mettre en place des petits ateliers autour du chien.  

Les objectifs sont fixés selon les groupes (motricité fine, mémorisation, apprentissage du vocabulaire, temps de lecture, travail de calcul, etc)

Groupe de parole

Les chiens déficients sensoriels permettent d’échanger autour de nombreux sujets ; le handicap, la différence, l’acceptation de soi, le regard des autres, la communication.

Les activités

Arts Plastiques

Laisser parler son imagination, s’exprimer, s’ouvrir à soi ou au monde autrement que par la parole, apaiser, relâcher les tensions émotionnelles, réduire le stress, soulager la douleur ou d’autres problèmes physiques.

La médiation artistique et animale vont se rencontrer et se mélanger pour votre plus grand plaisir.

Balades

Que les balades soient en laisse ou avec les chiens en liberté , chacun se voit confier la responsabilité de guider le loulou qui lui est confié , aux gestes ou au toucher, de faire attention à lui mais aussi à tout ce que l’entoure et anticiper. C’est un moment de partage et de joie, idéale pour favoriser la socialisation.

Activités

Par le biais de parcours d’agility, de création de jeux d’intelligence, de recherches d odeurs (nosework), du brossage ou du Dog dancing (apprentissage de petits tours que l ‘on met par la suite en musique), il est possible notamment de travailler sur la motricité, la mémoire et de gagner en confiance en soi.

Dog Relaxation

Mise en place de petits exercices de respiration et de visualisation à faire avec le chien pour favoriser la confiance et l estime de soi, décharger les émotions, apaiser et travailler la concentration. Sentir le chien contre soi ou dans la pièce permet également de se sentir pleinement en sécurité et pouvoir lâcher prise.

Jeux Pédagogiques

Je vous propose d’utiliser ; différents outils pour travailler la motricité , des jeux éducatifs pour faire favoriser les différents types de mémoire, développer les apprentissages, le raisonnement, l’observation, l’analyse. Des outils pour apprendre à communiquer autrement en développant le langage verbal et non verbal.

Nourrissage

Moments privilégiés pour nourrir les lapins et les cochons d’inde par le biais de la découpe de légumes et des fruits, assemblages et montages.

Pour permettre de développer notre motricité , nos cinq sens et notre imagination. 

Les caresses

Lors des séances, il y a toujours un temps de câlins avec les animaux, il peut être proposé ou à l’initiative des animaux ou des personnes accompagnées.

Ce temps permet de se relaxer, lâcher les tensions, se rassurer et surtout avoir du bien être. 

Extrait d'une Séance de Médiation

ObjectifsTravail sur la concentration et la communication.

Séance en balade avec Melisse (Sourde et aveugle) et Posca ( sourd).
 
Une grande avancée pour ce petit garçon qui depuis notre première sortie a beaucoup évolué.
 
Il était partant pour faire une grande balade.
Tout en discutant, il a fait attention à bien récompenser les chiens à chaque fois qu ils revenaient à lui , à travailler la marche au pied avec Posca.
Le retour en laisse s’est fait jusqu’au camion sans aucun soucis, il a su se caler sur le rythme du loulou en restant connecté à lui.
 
Une merveilleux moment avec ce petit garçon qui prend confiance et se concentre de plus en plus♥️.