Éthique professionnelle

Pour moi, l’ éducation canine est avant tout un accompagnement qui vise à mettre en place une bonne relation entre le chien et son humain. Celle-ci se résume par la règle des 3C : Communication, Confiance et Complicité.
 
Il n’y a pas de dominance, ni entre le chien et ses congénères, ni entre le chien et son humain. Je ne perçois pas la relation homme-chien de manière hiérarchique. C’est à l’humain de s’adapter aux besoins de son chien (physique, mental, social, communication, masticatoire). Le plus souvent , c’est lorsque nous changeons notre propre manière de faire ou de réagir que notre chien évolue positivement.
 
Je travaille dans la bienveillance en motivant votre chien de manière positive (friandises, jouets, câlins), aucun outil coercitif n’est accepté lors de mes séances.
 
Mon expérience auprès de plus de 50 chiens déficients sensoriels (chiens sourds, sourds et malvoyants, sourds et aveugles) m’a permise de développer une autre forme de communication et de relation entre l’homme et le chien. Je n’utilise aucun collier vibrant et ne le conseille pas. Il est tout a fait possible de pratiquer des activités canines avec un chien en situation de handicap.
  
Je prend en considération, d’une part votre chien dans toute son individualité (il existe de nombreuses méthodes pour apprendre), d’autre part le système familiale dans son ensemble ( chien, humains ainsi que l’environnement global de la famille). 
 
Mes séances vous permettent de travailler de manière ludique, dans la bonne humeur afin de développer ou de créer un lien de complicité avec votre animal . Tout est mis en oeuvre pour vous aider à connaitre, comprendre et communiquer avec votre chien.
 
Mon travail auprès de vous consiste à vous guider pour choisir la méthode qui est la plus adaptée en fonction de vos possibilités, des capacités d’apprentissages de votre chien, son caractère, son comportement, etc.
 
En cas de difficultés à vous conseiller, je n’hésiterais pas à faire appel à un confrère pour m’aider dans ma réflexion ou vous envoyer directement auprès de lui. Le principal pour moi étant l ‘évolution et le bien être de votre chien

Je me suis engagée à respecter la Chartre “Le Chien Mon Ami” que vous trouverez ci joint.