Éducation du chien sourd
De nombreux préjugés autour de la surdité sont dispensés par des professionnels du monde canin. Selon eux, les chiens sourds ne peuvent pas être éduqués, sont plus enclin à la morsure, ne peuvent vivre normalement, sont agressifs et doivent porter un collier vibrant.
Mais qu’en est-il réellement ? Après 5 ans de vie auprès de mes 4 chiens déficients sensoriels, combinés à mon expérience auprès de ceux pris en charge par l’association Blanc comme neige, voici mes observations, analyses en plus de données scientifiques transmises par le Docteur Sophie Savel *.
Les formes de surdité
Les formes de surdité canine peuvent se distinguer sur 3 critères * :
- Son MOMENT DE SURVENUE : Le chien peut naître sourd (ce qu’on appelle une surdité congénitale) ou devenir sourd plus tard.
- Par la PARTIE DE L’OREILLE qui est ATTEINTE : La surdité peut venir d’un problème de conduction mécanique (surdités de transmission) ou de conduction électrique (surdité neurosensorielle) de message sonore.
- La LOCALISATION de son ORIGINE : La surdité peut en effet avoir une origine interne (génétique) ou un facteur externe environnemental.
Cela nous fait donc 6 formes de surdité.
La surdité la plus répandue actuellement, que je côtoie quotidiennement depuis plus de trois ans, et qui est celle des chiens double merle et autres blanc envahissant. Elle est congénitale neurosensorielle, d’origine génétique et irréversible.
Dans ce cas, une mutation génétique supprime la production de pigments au niveau du poil, des muqueuses, de la peau et de l’oreille interne. Ces chiens ont donc majoritairement une robe anormalement blanche, la peau rosée. Ils n’ont pas de cellules sensorielles dans l’oreille interne, cellules qui sont indispensable à une audition normale mais qui meurent quelques jours après la naissance chez ces chiens justement à cause de leur absence de pigment.
A ce jour, il y aurait 5 gènes canin dont la mutation peut provoquer ce blanc envahissant et cette surdité. Le gène Merle est l’un d’entre eux, si et seulement si, quand il est porté en deux copies expressives par le chien (ce sont eux que l’on appelle les double merle).
La surdité neurosensorielle acquise d’origine externe chez le chien peut être due à :
- Une ototoxicité (destruction de cellules ciliées par des médicaments ou des produits chimiques).
- Une presbyacousie (perte d’audition progressive avec l’âge).
- Une anesthésie générale (dommages cochléaires dus à la compression des artères par les manipulations de la mâchoire, ou dus à la déviation du flux sanguin vers les organes vitaux).
- Un traumatisme sonore (à la suite d’une exposition répétée à des sons forts et percussifs trop courts pour provoquer le réflexe protecteur des muscles de l’oreille moyenne).
La surdité de transmission acquise résulte soit d’une infection chronique de l’oreille, soit d’une accumulation excessive de cérumen. Elle est généralement réversible.
Seul un test PEA pourra déterminer l’audition de votre chien sur chacune de ses oreilles. Les tests comportementaux pratiqués en clinique vétérinaire généraliste consistant à claquer des doigts , frapper des mains, ne détermine en rien une surdité.
Comment communiquer avec un chien sourd ?
La gestuelle, la position du corps, les expressions du visage, vous permettront de communiquer avec votre chien sourd. De plus, il ne faut pas oublier qu’un chien sourd ressent très bien les vibrations (les aboiements, les rires, le démarrage d’une voiture, les cloches de l’église, la source qui passe en dessous de la maison, etc.) et que son odorat reste intact, il sera tout à fait capable par exemple, d’être dans une autre pièce et de vous sentir arriver sans vous avoir vu. Son ressenti et son flair vous seront également d’une grande aide.
Je vous invite à regarder ma video :
« La minute conseil. Comment interpeller votre chien sourd ? » : https://youtu.be/HSCHgxUkryo
Si vous souhaitez d’autres conseils, n’hésitez pas à prendre le webinaire ” le chien sourd”, disponible en ligne : https://www.guidesespattes.com/cours-en-ligne/
Le rappel : NON au collier vibrant !
Le chien sourd a t'il besoin d'un chien guide ?
Les activités canines
L'agressivité chez le chien sourd
Surdité ne rime pas avec agressivité ! Tout dépend du passé de votre chien, d’avant sa naissance jusqu’à l’arrivée dans sa famille, de son éducation, des interactions qu’il a eu avec l’humain ainsi que ses congénères, des éléments déclencheurs, etc…
Le chien sourd ressent les vibrations d’un grognement ou d’un aboiement d’un chien qui ne se trouve pas dans son champ de vision. Il ne faut pas oublier qu’il n’a pas forcement de problèmes vue, il peut donc repérer les signaux du chien qui se trouve devant lui. Comme pour tous les loulous, la mise en contact avec d’autres congénères reste primordiale, pour qu’il puisse apprendre à observer, décoder , ressentir et savoir comment réagir.
Pour les interactions avec les humains, il est important qu’il soit touché, caressé, manipulé dès son plus jeune âge de manière positive lors de moments agréables pour lui, il est important de le désensibiliser. Que votre chien puisse rencontrer un maximum de personnes différentes, aller dans des endroits variés avec plus ou moins de sollicitations au niveau du toucher, de l’olfaction et des vibrations.
Le chien sourd peut il vivre une vie normale ?
Bien sûr que oui !!!
Il peut vivre en famille avec des enfants, des congénères, d’autres animaux, pratiquer n’importe quelle activité canine, se balader en liberté, jouer comme n’importe quel autre chien, courir, nager. Ce n’est pas parce qu’on adapte notre communication avec lui que sa vie sera différente de celle d’un autre chien.
Le plus souvent d’ailleurs, les gens autour de nous ne se rendent même pas compte qu’ils ont en face d’eux un chien sourd. Le nombre de personnes qui me disent être passé à coté de la surdité de leur chien ” Je pensais juste qu’il était têtu”.
Les préjugés ont la dent dure, il est tant de faire évoluer les pratiques et la vision du chien sourd.
L'accompagnement Guide ses pattes
- Vous aidez à instaurer une bonne communication avec votre chien sourd.
- Mettre en place le Rappel automatique afin que votre chien profite de balades en liberté.
- Vous permettre de débuter et de pratiquer des activités canines (canicross, canivtt, agility, hoopers, dog dancing, etc)
- Vous aidez face aux problèmes de comportement que peut rencontrer votre chien (sauter sur les gens, aboiements intempestifs, hyperattachement, etc).
education chien sourd, comment eduquer un chien sourd, la surdite chez le chien, éducation du chien sourd, comment éduquer un chien sourd, la surdité chez le chien,education chien sourd, comment eduquer un chien sourd, la surdite chez le chien, éducation du chien sourd, comment éduquer un chien sourd, la surdité chez le chien,education chien sourd, comment eduquer un chien sourd, la surdite chez le chien, éducation du chien sourd, comment éduquer un chien sourd, la surdité chez le chien