Qu’est ce que la médiation animale ?

La médiation animale est une pratique professionnelle de relation d’aide qui a pour but de créer un lien d’attachement entre les participants et l’animal.

Grâce à ce lien, il est possible de travailler autour de plusieurs domaines : moteur, sensoriel, cognitif et psycho-affectif.

Je vous propose plusieurs types de séances : Découvertes, Animations, Programmes.

Séance d’1h en groupe de 2 à 6 enfants ou en individuel pour les structures.

 Je me déplace également chez les particuliers ou je vous accueille sur site en salle de médiation, si vous rencontrez des difficultés éducatives, relationnelles avec vos enfants ou simplement pour partager un moment de joie et de bien être.

Ces séances peuvent être en individuelles avec vos enfants et/ou des séances collectives avec toute la famille d’une durée d’1h. 

Vous êtes une personne seule, la médiation s’adresse aussi à vous.

Sous quelle forme ?

Seance decouverte

Ces séances permettent de faire découvrir la médiation aux personnes, familles, aux institutions, aux référents institutionnels et aux participants.

seance animation

Ces séances sont ponctuelles. Elles permettent aux participants de passer un moment privilégié avec les animaux médiateurs sur des thèmes différents.

seance programme

Ces séances sont régulières. Des objectifs individuels sont alors décidés avec le référent ou la famille. Un compte rendu est réalisé après chaque séance pour un meilleur suivi.

Comment ce déroulent elles ?

Une séance de médiation type se construit à partir des différentes phases de la Gestalt,
mot allemand qui veut dire “mettre en forme, donner une structure”.

Le pré-contact

C’est la phase de la rencontre, on prend le temps de se dire bonjour,
d’échanger, de décharger son matériel et d’aller chercher ses animaux.

Engagement

Phase qui correspond au début de notre séance. On expose ce que l’on va faire ensemble puis on amorce l’activité. Exemple : Création d’un parcours de
motricité.

Le Contact

Pendant cette phase, les animaux sont en contact direct avec les participants dans un espace défini et un temps donné. Exemple : Le parcours est réalisé en binôme avec un chien.

Désengagement

Phase où l’on dit aurevoir aux animaux.

L'ancrage

Phase où on «assimile» l’action réalisée précédemment. Une fois le matériel rangé, celle-ci peut prendre différentes formes;
échanges verbaux sur ses ressenties et émotions, jeux, etc.